Immergiti nella nostra gamma di rilevatori di gas, termostati e strumenti di precisione Vai allo shop
Skip to main content

Comme chaque année, et surtout pendant la période hivernale, le monoxyde de carbone (CO) continue de faire des victimes. Ce gaz inodore, incolore et hautement toxique est l’un des risques domestiques les plus sous-estimés, et sa présence peut avoir des conséquences fatales. Aujourd’hui, nous voulons vous éclairer sur l’importance de le savoir et de prendre des mesures préventives pour vous protéger, vous et vos proches..

Pourquoi le monoxyde de carbone est-il si dangereux?

Le monoxyde de carbone (CO) se forme lorsque les combustibles (gaz, bois, charbon, essence) ne brûlent pas complètement. Il est particulièrement insidieux car il ne donne pas de signes évidents de sa présence. Une fuite de monoxyde de carbone peut être due au mauvais fonctionnement d’un appareil, à l’encrassement des conduits de fumée ou à une ventilation insuffisante.

Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone sont la fatigue, les maux de tête, les vertiges, les nausées, les vomissements et la confusion mentale. Dans les cas extrêmes, elle peut entraîner une perte de connaissance, voire la mort.


Comment se protéger?

  1. Installer des détecteurs de monoxyde de carbone

Nos détecteurs domestiques, tels que amiCO, CHCO et CO922, sont conçus pour détecter rapidement la présence du monoxyde de carbone et vous alerter par une alarme sonore. Placez-les à des endroits stratégiques de la maison, par exemple près des chambres à coucher et des systèmes de chauffage..

  1. Effectuer une maintenance régulière des systèmes

Faire vérifier annuellement les chaudières, poêles, cheminées et autres appareils de combustion par un technicien qualifié. Veiller à ce que les cheminées et les conduits de fumée soient propres et exempts d’obstructions.

  1. Assurer une ventilation adéquate

Ne pas obstruer les prises d’air ou les systèmes de ventilation. Éviter d’utiliser des poêles ou des braseros dans des espaces clos sans renouvellement d’air suffisant..

  1. Éviter les comportements à risque

N’utilisez pas de four à gaz pour chauffer la maison et ne faites pas fonctionner de générateurs ou d’appareils à combustion dans des espaces clos. Éviter de laisser tourner le moteur d’une voiture dans un garage ou un parking fermé.

  1. Reconnaître les symptômes et agir rapidement

En cas de symptômes suspects, quittez immédiatement la pièce et cherchez de l’air frais. N’hésitez pas à contacter les services d’urgence.

La prévention est la clé pour éviter les tragédies liées au monoxyde de carbone. Nos détecteurs de monoxyde de carbone, tels que amiCO, CHCO et CO922, sont des alliés essentiels pour assurer la sécurité de votre foyer. N’attendez pas qu’il soit trop tard : protégez ce qui compte vraiment.

Beinat – L’innovation au service de votre sécurit